Formes de traite  et d'exploitation des êtres humains

Environ 49.6 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite des êtres humains. Elle concerne aussi bien les femmes et les filles que les hommes et les garçons, bien que les chiffres varient considérablement selon le type d'exploitation. Selon le rapport de l'ONUDC (Office des Nations unies contre les drogues et le crime) de 2020, 92% des victimes identifiées de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle sont des femmes et des filles, et 59% sont des hommes et des garçons pour ce qui est de l'exploitation du travail.

Source « GLOBAL REPORT ON TRAFFICKING IN PERSONS » de l’ONUDC, 2020

Les formes les plus courantes de traite et d'exploitation des êtres humains en Suisse sont :

Exploitation sexuelle - enouragement à la prostitution 

On parle d'exploitation sexuelle ou d’encouragement à la prostitution lorsqu'une personne restreint la liberté d'action d'une personne qui travaille dans la prostitution, détermine comment elle doit effectuer son travail ou la force à se livrer à des pratiques indésirables. Il peut également arriver qu'un tiers fasse de fausses promesses à la personne concernée afin de la contraindre à la prostitution à son arrivée. Tous ces actes sont punis par la loi.

Exploitation selon la Méthode Loverboy

Les « loverboys » font miroiter le grand amour à leurs victimes puis les rendent systématiquement dépendantes d’eux, dans le but de les exploiter, principalement dans la prostitution ou pour mener des activités criminelles. Sont touchés les filles et les garçons, comme les jeunes adultes. Les étrangers peuvent être affectés, tout comme les citoyens suisses. Conduire des mineurs (âgés de moins de 18 ans) à la prostitution est punissable par la loi. (savoir plus)

Exploitation du travail

Les victimes d'exploitation du travail ignorent parfois qu'elles sont exploitées. Outre un salaire (très) bas, l'absence de permis de séjour et de travail ainsi que de contrat de travail ou un travail isolé peuvent être des indicateurs d'exploitation. Il arrive également que la personne concernée, doive remettre ses documents d'identité et de voyage à l'exploitant, ne sache pas exactement où elle se trouve ou doive rembourser des sommes importantes de dettes fictives à une soi-disant agence de placement dans le pays d'origine.

Exploitation de la Mendicité (organisée)

Dans les villes suisses apparaissent régulièrement des enfants, adolescents et adultes étrangers, comme mendiants et musiciens de rue. Certains d’entre eux font du porte-à-porte dans les zones rurales pour mendier. Les instigateurs leurs retirent ensuite régulièrement l'argent récolté. Généralement, les personnes concernées ont seulement le droit à de la nourriture, quelque chose à boire et un endroit où dormir.

Mariage forcé

Le libre choix du conjoint ou de sa conjointe est un droit humain. Néanmoins, même en Suisse, des femmes et des hommes sont contraints de se marier contre leur gré. Le mariage forcé est une violation des droits de l'Homme en lien avec des contextes familiaux et transnationaux imbriqués. En Suisse, le mariage forcé est punissable par la loi.

Il est difficile pour les personnes concernées de se sortir seules de ces situations d'exploitation. Vous pouvez aider. Si vous suspectez un cas d'exploitation, faites une déclaration.