L'association ACT212 a été fondée en décembre 2014 par Irene Hirzel. Elle a commencé son activité en décembre avec le soutien du comité.
ACT212 a été créée pour soutenir les efforts contre la traite des êtres humains en Suisse, tels qu’énoncés dans le Plan d’action national contre la traite des êtres humains (NAP). Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de mener des consultations, de proposer des formations et des actions de sensibilisation, de collaborer avec des professionnel·le·s et des organisations, tout en exploitant un Bureau national de signalement, avec l'engagement actif de la population suisse.
Objectifs principaux :
1. Pouvoir identifier de plus en plus de victimes de la traite des êtres humains et de l’exploitation sexuelle
2. Garantir aux victimes une protection complète
3. Obtenir que les coupables soient effectivement punis
Identification des personnes concernées et soutien
ACT212 gère le Bureau national de signalement contre la traite des êtres humains et l'exploitation. Ce bureau reçoit des signalements liés à des situations d’exploitation et les transmet aux autorités et aux organisations non gouvernementales spécialisées dans la traite des êtres humains. Les personnes concernées sont mises en relation avec des services d’aide sur place.
Sensibilisation et formation
ACT212 sensibilise les professionnel·le·s et le grand public sur le thème de la traite des êtres humains et de l'exploitation sexuelle en Suisse et à l'étranger par le biais de conférences, de formations, de consultations et d'événements d'information, en collaboration avec des expert e·s.
Mise en réseau et collaboration
ACT212 participe à diverses tables rondes et groupes de pilotage contre la traite des êtres humains en tant que membre consultatif et développe, avec des expert e·s, des stratégies et des mesures pour lutter contre la traite en Suisse et à l'étranger.
Année de fondation : 2014
Les premières conférences spécialisées et formations sont organisées.
Ces initiatives sont importantes, car ce n'est qu'en observant attentivement et en comprenant comment fonctionne la traite des êtres humains que nous pouvons identifier les victimes et leur indiquer les étapes à suivre pour sortir de leur situation.
Un réseau national de partenaires se développe pour traiter efficacement les signalements.
Un groupe d’expert e·s «Bureau de signalement» est créé et élabore, en collaboration avec ACT212, un concept pour le Bureau de signalement.
Etapes clés
- 2015 : Fondation du Bureau national d'enregistrement des déclarations contre la traite et l’exploitation des êtres humains le 18 octobre.
- 2017 : fedpol lance une campagne dans le secteur de la santé et propose, en collaboration avec ACT212 et d'autres partenaires, des formations dans les hôpitaux.
- 2018 : ACT212 devient membre des semaines d'action 18octobre.ch (Journée européenne contre la traite des êtres humains), organisée par l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations). ACT212 commence également à dispenser des cours dans le cadre du CAS Forensic Nursing à l'Université de Zurich. Le Bureau national d'enregistrement des déclarations contre la traite des êtres humains et l’exploitation enregistre une augmentation des signalements de suspicion concernant les « Loverboys » impliquant des victimes mineures suisses, et organise une première conférence spécialisée sur ce sujet.
- 2019 : Le groupe national d’expert e·s sur les Loverboys est créé, et peu après, ACT212 lance le groupe international d’expert e·s sur les Loverboys.
- 2020 : Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) lance une campagne pour les inspecteur· rice·s du marché du travail, et ACT212 organise des formations en collaboration avec le SECO.
- Le Bureau national d'enregistrement des déclarations contre la traite des êtres humains et l’exploitation enregistre son 500e signalement. La pandémie de COVID-19 représente un grand défi. Le nombre de signalements diminue et les formations sont organisées en ligne.
- 2021 : La Prévention suisse de la criminalité (PSC) lance une campagne à destination des client·e·s de la prostitution. Le Bureau national de signalement d’ACT212 fait partie de cette campagne et reçoit de plus en plus de signalements de la part de clients.
- 2022 : La guerre d'agression russe contre l'Ukraine mobilise beaucoup ACT212. Peu après le début de la guerre, deux projets sont lancés ainsi qu’une collecte de fonds. Un projet vise à sécuriser le passage des frontières pour les femmes et les enfants à la frontière ukrainienne en Moldavie, et un autre est mis en place en Suisse. Les réfugiés ukrainiens ont accès au service de la ligne national anonyme contre la traite et l'exploitation des êtres humains en langue ukrainienne, et nous employons une traductrice ukrainienne pour les formations.
- RTS a produit un documentaire intitulé « Loverboys, les nouveaux proxénètes aux sentiments ». Ce film a été diffusé par RSI, 3Sat, TV5 Monde et SRF.
- ACT212 engage une survivante de la traite des êtres humains (Loverboy) et, avec elle et d'autres expert·e·s, débute la rédaction d’un manuel spécialisé visant à la fois à sensibiliser et à intervenir, avec des exemples concrets.
- 2024 : ACT212 nomme Nathalie Guex et Fanny Froidevaux à la codirection générale.
- En décembre, ACT212 célébrera son 10e anniversaire et dira au revoir à la fondatrice et directrice générale, Irene Hirzel.