Affaire de traite et d’exploitation d’une mineure au Maroc : que risquerait la mère au regard du droit suisse ?
Une affaire choquante impliquant un youtubeur, une mère et un complice dans l’exploitation sexuelle d’une enfant de moins de 12 ans a récemment fait surface. En Suisse, la non-dénonciation de tels crimes peut entraîner jusqu’à 3 ans de prison.
Le silence est l’ennemi des victimes : parler, c’est les protéger.
Notre HOTLINE est ouverte à tou·te·s : 0840 212 212
Oser en parler, c’est déjà aider.
Le 360, Mohamed Deychillaoui (06.09.24)
La prostitution masculine à Berlin et l'expérience de l'association « Hilfe für Jungs » qui les soutient
Le travailleur social Lukas Weber met en garde contre le fait que de nombreux jeunes hommes sont exploités sexuellement en Allemagne, un phénomène différent de la prostitution féminine. Il souligne que le système de protection de la jeunesse a souvent échoué à les protéger, ce qui rend la sortie de cette situation particulièrement compliquée.
Welt, Uma Sostmann (21.08.24)
quand la justice abandonne une victime de traite des êtres humains
Chrystul Kizer, une victime de la traite des êtres humains a tué l'homme qui l'exploitait sexuellement. Bien que son acte soit survenu après des années d'abus, Chrystul, mineure au moment des faits, a été condamnée à 11 ans de prison et à 5 ans de surveillance prolongée, soit 16 ans de peine au total. Qu’en est-il de l’application de la clause de non-punition pour les victimes de traite des êtres humains (bien que les États-Unis n'aient pas signé la "non-punishment clause," le principe sous-jacent est intégré dans leurs lois et pratiques relatives à la lutte contre la traite des êtres humains), notamment dans les situations d’homicide et de la reconnaissance de la légitime défense dans un contexte d’exploitation extrême ? Dans des affaires similaires impliquant des allégations de légitime défense (comme celle de George Zimmerman ou de Kyle Rittenhouse), ils, hommes blancs de nationalité américaine, ont été acquittés. En revanche Cyntoia Brown, une autre victime de trafic d’enfants noirs, a quant à elle passé 15 ans en prison. Cela doit cesser !
The Washington Post, Kim Bellware et Jessica Contrera (19.08.24)
20minuten, Jonas Bucher (19.08.24)
L’OIM et le HCR condamnent le renvoi de migrants et de réfugiés vers la Libye
Communiqué de presse conjoint HCR/OIM
16 juin 2021
Des millions de personnes davantage menacées par la traite des êtres humains en raison de la Covid-19 (ONUDC)
Les trafiquants d'êtres humains ciblent les plus vulnérables, comme les migrants et les personnes sans emploi, et la récession induite par la Covid-19 risque d'exposer davantage de personnes au risque de la traite, alerte le Rapport mondial sur la traite des personnes, présenté mardi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).