Visite de Meld Misdaad Anoniem en Hollande
La semaine dernière, moi, Marianne, j'ai rendu visite à « Meld Misdaad Anoniem » (en abrégé M) aux Pays-Bas, qui fait depuis longtemps ce que nous faisons. Il s'agit d'un bureau d'information où les gens peuvent signaler leurs observations de manière anonyme. Le bureau d'information est devenu une institution unique aux Pays-Bas et, en 2024, 20 000 signalements y ont été déposés.
La fondatrice d'ACT212 a également effectué une fois une visite de travail chez M pendant la phase de développement d'ACT212 et a mis en place le centre national de signalement anonyme d'ACT212 en s'inspirant en partie du principe de M. Cela a été instructif pour moi de voir comment M s'est développé et c'est un excellent exemple pour ACT212. Je vais utiliser ce que j'ai appris pour le mettre en pratique pour ACT212. Les contacts internationaux sont d'une grande valeur et ACT212 est très reconnaissant au responsable de M pour sa volonté d'échanger.
Les signalements anonymes qui parviennent à M sont filtrés et transmis aux services compétents, le plus souvent à la police. Les chiffres sont très positifs : grâce à la possibilité de faire des signalements anonymes, il est prouvé que des délits ont pu être élucidés. De nombreux signalements ont également été effectués concernant la traite des êtres humains. En outre, cela offre la possibilité de porter un coup au crime organisé et donc à son infiltration dans l'économie.
L'infiltration dans l'économie deviendra également un problème de plus en plus important pour la Suisse et est directement liée au crime organisé, dont fait partie la traite des êtres humains. C'est un sujet qui préoccupe aussi beaucoup Stefan Blättler, le procureur général de la Confédération (comme il l'a commenté dans les médias le 5 janvier 25).
Dans un monde où le crime organisé s'immisce de plus en plus dans les structures économiques légales, la possibilité d'un signalement anonyme via le Bureau d'information national d'ACT212 est inestimable, car elle permet aux victimes et aux témoins de signaler des cas suspects sans craindre de représailles.
La ligne d'assistance nationale permet de mettre en lumière des activités criminelles cachées qui, autrement, pourraient passer inaperçues et contribue à réduire le nombre de cas de traite et d'exploitation non déclarées, tout en protégeant l'intégrité des systèmes économiques. Elle ne sert donc pas seulement à identifier et à protéger les victimes individuelles et les dénonciateur·ice s, mais aussi à préserver l'intégrité économique et l'ordre social dans son ensemble.
Marianne Kuil (21.01.2025)