09.06.2021

Travail forcé et exploitation du travail 

Rapport des médias sur le thème de l'exploitation du travail

Après 20 ans sans salaire, des employées de diplomates à Genève se rebiffent

Elles sont une demi-douzaine pour un mouvement sans précédent dans la Genève internationale: des domestiques philippines se rebiffent contre les membres de la mission pakistanaise à l’ONU. Elles affirment qu’elles sont employées par les diplomates sans être payées, depuis vingt ans pour trois d’entre elles.

Article de Sébastien Faure (07.06.21)

Des migrants exploités par l’industrie de la pêche

L’industrie de la pêche de Taiwan est critiquée pour avoir soumis sa main-d’œuvre migrante au travail forcé et à d’autres abus, ternissant l’image de l’île.

Article de Le Matin (14.05.2021)

Travail forcé des Ouïgours : une plainte déposée en France contre quatre multinationales de l’habillement

Une femme ouïgoure rescapée et des ONG demandent à la France d’enquêter sur le recours au travail forcé de la minorité musulmane opprimée par la Chine. Une plainte qui pourrait signer le début d’une longue série.

Article de Le Monde (09.04.2021)

La convention de l'OIT sur le travail des enfants est universellement ratifiée

Les 187 Etats Membres de l'Organisation international du Travail (OIT) ont tous ratifié la Convention (n° 182) de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999.

Article de l'OIT  (04.08.2020)

Communiqués de presse - Sensibilisation sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail

Berne, 20.07.2020 - Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a lancé le 20 juillet 2020 une campagne d’information sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail. Le SECO veut sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail et leur donner des outils pratiques pour identifier des victimes potentielles.