11.06.2024

Traite des êtres humains en Suisse

Rapports des médias liés à la thématique de la traite des êtres humains en Suisse

Deux accusés absents dans le procès de la famille Hinduja pour traite d'êtres humains

Le procès de quatre membres de la richissime famille indienne Hinduja a redémarré lundi à Genève, après des semaines d'interruption. Seuls deux des quatre prévenus accusés d'avoir exploité du personnel de maison dans leur propriété de Cologny ont répondu présents.

Article RTS Info (10.6.2024)ats/iar 

Un père et son fils condamnés pour traite d'êtres humains à Genève

Un père et son fils ont été condamnés jeudi à 7 ans et 3 ans et demi de prison par le Tribunal correctionnel de Genève. Ils ont été reconnus coupables de traite d'êtres humains aggravée. Ils faisaient venir des personnes en Suisse pour les faire mendier.

Article RTS Info (2.5.2024)ats/jfe

Le «Pablo Escobar de la mendicité» jugé à Genève

"Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève."

Article Watson (23.04.2024) julian spörri / ch media

Gros coup de filet à Genève dans un réseau romand de prostitution

Dix personnes ont été interpellées à Genève, en Valais et en France voisine dans le cadre d’une opération de lutte contre la traite d’êtres humains.

Article TdG (25.03.2024) Fedel Mendicino

Il prend 3 ans pour avoir forcé son amie à se prostituer

Un quadragénaire a été condamné pour avoir notamment forcé sa compagne et mère de ses enfants à se muer en travailleuse du sexe. Il écope d’un sursis partiel.

Article (15.05.2023) Benjamin Pillard

Trois proxénètes inculpés pour traite d'êtres humains

La Police cantonale bernoise a bouclé une enquête débutée au printemps 2021 dans les milieux de la prostitution. Les charges contre trois personnes sont lourdes. Après avoir reçu des indices selon lesquels plusieurs femmes étaient exploitées à Bienne, la Police cantonale bernoise avait lancé de grandes investigations dans les milieux de la prostitution dans le cadre d’une procédure pénale, conduite par le ministère public cantonal. Au cours de cette enquête, il s'est avéré que, depuis le printemps 2021, plusieurs femmes avaient vraisemblablement voyagé d'Espagne vers la Suisse et que certaines d'entre elles y avaient été amenées pour se prostituer à Bienne. A l’issue de cette investigation, trois individus sont notamment prévenus de traite d’êtres humains.

Article (17.02.2023)

Traite des êtres humains: la fin du déni?

La guerre en Ukraine a mis la traite des êtres humains sous le feu de l’actualité médiatique. Certaines Ukrainiennes contraintes à l’exil seraient la proie de personnes qui les exploiteraient dans la prostitution ou le travail domestique, prévenait Europol en mars 2022.

Mais la traite, en Suisse, ne concerne pas que les personnes réfugiées. On la trouve dans de nombreux secteurs: hôtellerie, ambassades, chantiers, salons de massage, nettoyage. Ses victimes, souvent sans-papiers, restent encore invisibles.

La Suisse a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe en 2012 et s’est dotée d’un arsenal légal pour lutter contre cette forme d’esclavage moderne. Pourtant, les condamnations sont rares et, sur le terrain, associations, syndicats et ONG se battent pour une meilleure prise en charge des victimes et davantage d’attention au phénomène.

Émission radio "Vacarme" (16.05.2022)

Déjà 500 dénonciations pour traite d'êtres humains en Suisse depuis 2015

Depuis son lancement en octobre 2015, le Bureau national d'enregistrement des déclarations contre la traite des êtres humains et leur exploitation a déjà reçu 500 dénonciations au total, portant sur 570 personnes. Seuls 10% des signalements proviennent des victimes elles-mêmes.

Article sur RTS Info (09.03.2022) 

Plus de 170 cas de traite d'êtres humains recensés en 2020 en Suisse

Employés et employées domestiques, de la restauration, de la construction et travailleuses du sexe, la traite d'être humains échappe souvent au contrôles des autorités en Suisse. Fondée l'an passé par quatre associations, la plateforme-traite.ch vient en aide aux victimes, parfois mineures.

Émission radio "On en parle" (14.06.2021)

Karin Keller-Sutter célèbre le partenariat migratoire avec le Nigéria

La conseillère fédérale a rencontré mardi le secrétaire d’État nigérian aux Affaires humanitaires lors d’une visite dans la capitale Abuja. Tous deux ont souligné le succès de leur collaboration dans le domaine de la migration.

À ce sujet, Karin Keller-Sutter a inauguré une exposition itinérante «The Blue Bus Project», qui émane du partenariat et est réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Objectif: sensibiliser la population nigériane aux dangers de cette traite.

Article du Tribune de Genève (23.03.2021)

La Plateforme Traite va lutter contre la traite humaine

Des ONG lancent un nouveau réseau national, en vue de la Journée européenne contre la traite des êtres humains dimanche.

Article dans Le Matin (14.10.2020)